Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une esthète engagée

Chroniques d'une esthète engagée

"Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. (...) Il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences." Rimbaud


Paradis

Publié par Chloë Ange sur 21 Janvier 2013, 06:54am

Catégories : #Nouvelle-Calédonie, #Nouvelle-Zélande, #Australie, #Tolkien, #Peter Jackson, #Pacifique, #Paradis

PARADIS

Il était une fois, dans un monde pan-gris, un dernier ilot de nature. Sa beauté était telle qu’on l’appelait « l’Île la plus proche du Paradis ».

Comme il va de soi que la créature la plus intelligente se doit d’arbitrer la nature, on décréta cet endroit « protégé », et en furent chassés tous ceux qui n’étaient pas autochtones.

Donc, y vivaient une centaine d’âmes, et nul autre n’y mettait les pieds.

Afin que l’île ne fut jamais trop peuplée, on y tuait le surplus de nouveau-nés chaque année. Mieux valait naître au plus tôt de l’année.

Afin que la culture soit préservée, toute invention trop révolutionnaire était supprimée.

Afin d’éviter la consanguinité, les mariages étaient arrangés et calculés, et lorsqu’une famille s’était trop étendue, il fallait la supprimer, et introduire une autre lignée. Cela faisait beaucoup de gens à tuer, mais c’était nécessaire, voyez-vous.

Afin que ces règles furent bien respectées, la liberté fut interdite.

Malheureusement, certains devinrent fous. On supprima le cannabis. Cela ne changea rien. On introduisit l’alcool. Il y eut une recrudescence de meurtres.

Au final, il fallut tuer tout le monde, et recommencer.

 

[extrait de Motus et Bouche Cousue - Ange Lapuce]

.

.

Chaque fois que je regarde l'un des films de la saga Tolkien, je reste abasourdie devant la beauté de la Nouvelle-Zélande, et je comprends plus encore l'amour que peut ressentir Jackson pour son pays. Et je me dis : comment peut-il y avoir tant de beautés variées sur une terre si isolée, d'environ 1/100 de l'Europe ? Rendez-vous compte que sur une terre de la taille de l'Italie, Jackson a disposé d'assez de diversité pour donner vie à la Terre du Milieu, "véritable" continent.

Quand je pense au Pacifique, j'ai la sensation que c'est le dernier paradis, la région du monde que l'Homme a le plus épargnée, grâce à son éloignement. Les paysages français et européens font, dans mon esprit, pâle figure comparés à la diversité néo-zélandaise, néo-calédonienne ou australienne. Je suis de ceux qui ne veulent pas que ce fait change.

Savez-vous que la Nouvelle-Zélande fait partie des derniers pays découverts ? En tout, elle a été peuplée pendant environ un millénaire, seulement. 

.

Pour vous parler un peu du Hobbit, de Jackson : les images sont magnifiques. Les paysages sont encore mieux tournés que dans les trois prcédents, et la construction de la Comté est superbe. Cependant, le scénario est un peu facile : on ne sait pas pourquoi Azog veut absolument tuer la lignée des Rois Nains, il ya beaucoup d'effets de théâtre (par exemple quand Balin raconte l'exploit de Thorin contre Azog l'orc pâle, et qu'à la fin notre merveilleux Roi Nain se retourne, waaaaouh, TOO MUCH)), trop de cris d'orc, eux-même trop accentués par la musique qui cette fois au lieu d'accompagner simplement le film pour le sublimer joue un vrai rôle dans la présentation des personnages, et dans la signalisation des éléments déclencheurs du scénario. En gros, il y a pas mal d'effets "à l'américaine" et les personnages ont un côté simple. Bien sûr, c'est à la base un conte pour enfant, alors je suppose qu'on peut pardonner ces petits écarts à Jackson, et attendre le deuxième opus pour se faire une meilleur idée. Ceci dit, le début est fantastique, et j'ai adoré en apprendre plus sur Gollum, Galadriel et Gandalf (qui l'aurait cru ?), et autres histoires.

Paysages de Nouvelle-Calédonie
Paysages de Nouvelle-Calédonie

Paysages de Nouvelle-Calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents