Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques d'une esthète engagée

Chroniques d'une esthète engagée

"Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. (...) Il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences." Rimbaud


Paint it black. [Deux-trois avis sur quelques uns des derniers albums sortis]

Publié par Chloë Ange sur 14 Novembre 2012, 22:43pm

Catégories : #BB Brunes, #Ben Harper, #Taylor Swift, #Green Day, #Rolling Stones, #Long Courrier, #Dos, #Red, #Grrr !

A Bordeaux, il paraît qu'il pleut autant qu'en NORMANDIE. Quelle poisse ! Bienvenue en césure, Lady Me. Après trois semaines intéressantes, plonge donc dans l'horreur du tourner en rond... Et puis merde, reprends toi un peu en main, la vieille, tu te ramollis du cerveau, là ! D'ici deux jours à cette allure tu te demanderas comment on strippe une obligation !

Mais breffons, la finance n'a rien à voir dans ce post, et mon stage non plus. Ce sont juste les circonstances qui m'ont amenées à télécharger quelques uns des derniers albums sortis. Je ne vais pas vous claquer un putain de pamphlet sur chacun d'entre eux, je vous donne juste des avis franchement, sans plus d'argumentation parce qu'en tout honnêteté les enfants il est 20:42, j'ai passé l'après'm sur des publications de sociétés cotées, et quand on se fait vieille, on se couche tôt.

A mon humble avis (humble est ici très-ironique) toute la musique contemporaine descend du jazz. Oui, vous avez bien lu, et si ça vous choque, dites-vous bien que la musique, c'est des mathématiques. Et que les mathématiques sont une forme d'art absolument merveilleuse. Mais n'entrons pas dans ce débat, et laissez moi continuer. Si. Le blues ? La soul ? Le folk ? Le boogie ? Le rock ? SURTOUT LE ROCK ! Le reggae ? La disco ? L'électro ? Tout. Tout ça vient du jazz. Je vous laisse réfléchir en vous exposant mes petits avis.

Ben Harper : By My Side

[A un moment de l'album, j'ai cru qu'il était en featuring Tracy Chapman. Mais ça manquait de coffre pour ça.]

C'est joli, un Ben Harper in love, qui plonge tête baissée dans le blues. C'est joli, c'est mignon, ça se laisse écouter, mais voilà : ça ne donne pas envie d'en dire plus. C'est presque un peu redondant. Il a tourné trois fois de suite chez moi, et s'en est allé. Je n'aime pas : Diamonds on the inside (je parie que c'est une réponse à Rihanna, histoire de la soutenir dans son dernier hit ! HA, personne n'y avait pensé, hein ? Hein ?), Gold to me pour leurs paroles bonnes à jeter, j'aime : Beloved One pour son côté très-romantique et Morning Yearnin pour sa sensualité.

By My Side : :) :)

Taylor Swift : Red

Avec elle, on sait tous à quoi s'attendre. Mais bon à 22 ans, on n'est pas sérieuses, on aime aussi ce genre, un peu teenie, un peu country, et de plus en plus commercial... Ca reste un album que j'aime écouter, au final. Bon, je vous l'avoue, je l'ai écouté deux fois. Disons que mes déboires me suffisent amplement et qu'entendre ceux de Taylor ne m'intéresse pas plus que ça. J'ai dû passer l'âge de m'identifier ? Aucune idée. Stay, Stay, Stay reste très sympas dans son rythme enlevé.

Red : :) :) :|

Green Day : Dos

Mais quel BRUIT mes enfants, quelle MERDE ! Oh bordel, moi j'ai connu Green Day à ce qui semble maintenant leur apogée, un niveau qu'ils n'atteindront plus jamais, c'est triste (oui je parle bien de l'époque American Idiot). Mais là, les voici ardemment repartis vers un hard punk proprement anti mélodique, avec une guitare qui joue la voix, et une voix qui tente de poser sur la guitare qui lui pique sérieusement sa place. Et puis cette batterie là, elle me casse les tympans, non mais vraiment ! Sans parler de leur merveilleuse piste 3, j'ai nommé Stop When The Red Lights Flash : vieille copie malfaçonnée des accords bien placés de Let Spend The Night Together (ai-je besoin de préciser ROLLING STONES ?!), et par malfaçonnée j'entends beaucoup de bruit pour rien. Mettez vous Let Spend The Night Together et la moche "piste 2" des Green Day, et écoutez. Allez, avouez, je sais ce que vous préférez...

Dos : :( :/

Et ouais, a real good oldie. C'est ce qui m'a amené à entreprendre Grrr ! le dernier opus des Stones, rien d'autre que leurs meilleurs hits. Et là, j'ai eu un orgasme des oreilles. Bon, puisque les femmes jouissent d'abord par l'oreille (Marguerite Duras), au final, c'est du pareil au même.

Pour finir, amorçons les BB Brunes. J'en entends qui crient au scandale !

J'aime les BBB. Oui. J'aimais aussi les Tokio Hotel, ceci dit, mais c'est pas pareil. J'aimais les Pokemons, d'ailleurs. Lisez Alchimie du Verbe, merveilleuse prose de Rimbaud, et vous comprendrez la place de la futilité et la médiocrité dans l'art.

Si vous ne comprenez pas, quittez ce blog.

Revenons aux BBB. Je disais: j'aime les BBB. J'aime les BBB pour leur sens du rock à l'ancienne (minoré des piqûres parce que ça fait mal), j'aime leurs riffs qui sonnent comme quand les studios n'étaient pas d'assez bonne qualité, j'aime leurs paroles qui veulent tout et rien dire, pleines de jeux de mots, de références à la littérature, j'aime leur culture et leur style bobo. Mais leur dernier album... Ah ça ! J'ai eu un peu de mal au début. Leurs guitares rock ont fait place à un style très éthéré sur lequel, caressante, se pose la voix. Il y a quelque chose de Souchon et beaucoup de pop anglaise (ce qui se comprend, étant donné qu'ils ont passé un moment à Londres dernièrement). Bon, bien sûr, il y a des titres à chier. Les paroles de Stereo sont à chier. Hemophile me tape sur le système. Et les trois derniers titres ne me font vraiment pas rêver. Je ne sais pas trop pourquoi. Police Déprime, RIP ne me parlent pas au niveau lyrics. Ni au niveau rythmique. Pas assez cadencé. Au Garde à vous... Les paroles sacrément sexuelles me font rire, et puis c'est tout. J'aime : Grande Rio pour l'univers un peu psy dans lequel elle me plonge, Coups Et Blessures pour son clip, ses paroles, son côté balade, Bye Bye essentiellement pour sa mélodie, Rue De Buci est ma préférée, sans doute possible, j'aime TOUT dans ce titre (mais j'aime les titres qui sont des odes aux femmes, de toutes façons, j'me sens trop une star quand je déambule dans la ville avec mon casque sur les oreilles - omg le pitoyable m'atteint), Lala Queen : j'ADORE le full pop disco oldie de ce titre et enfin, Aficionado : ils ont rencontré George Michael récemment ?

Bon, rien de tout ça ne vaudra jamais les Stones ou Peter Doherty.

Je vous laisse, Gossip Girl m'attend histoire qu'on prenne un thé en discutant de nos péripéties respectives !

Couverture de l'album Long Courrier - BB Brunes

Couverture de l'album Long Courrier - BB Brunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents